S'entraîner à rédiger l'introduction d'un commentaire - Consignes

Modifié par Delphinelivet

Voici l'introduction à un commentaire de la « Petite épître au roi » de Clément Marot.

Remettez dans le bon ordre les phrases proposées afin d'obtenir une introduction cohérente.

  • Les Epîtres regroupent les poèmes-lettres adressés par Marot à divers destinataires.
  • Poète officiel de la cour de François 1er, Clément Marot incarne un grand esprit de liberté. Il est une figure charnière de la poésie française puisqu’il édita les œuvres du poète médiéval François Villon tout en ouvrant la voie aux poètes de la Pléiade, par l’introduction du sonnet en France notamment.
  • En quoi ce poème plein de virtuosité langagière offre-t-il une réflexion sur l'art poétique ? 
  • « Et le premier qui rimona/ Pour le grand bien qu’en rime en a ». La poétesse Pernette du Guillet semble d’accord avec Clément Marot pour voir en la poésie un métier susceptible de rapporter du « bien ».
  • Nous allons montrer que ce texte est une lettre en forme de poème exprimant une requête puis nous montrerons que ce poème porte un regard empli d’auto-dérision sur le poète lui-même avant d’aborder la réflexion proposée par le texte sur la poésie et ses pouvoirs.
  • Clément Marot s’adresse au roi pour lui demander un soutien financier, en tant que protecteur des arts, et des poètes en particulier, le souverain étant lui-même « rimeur ».


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0